top of page

Comment savoir si une huile essentielle est de qualité ?



Tester une huile essentielle. Comment savoir si une huile essentielle est de qualité. Pure d'une huile essentielle.
Huile essentielle de qualité

🔎Il existe plusieurs critères à prendre en compte pour évaluer la qualité d'une huile essentielle :


🧪Pureté : Une huile essentielle de qualité doit être pure, c'est-à-dire qu'elle ne doit pas être diluée avec d'autres substances telles que des huiles de support ou des additifs synthétiques.


Assurez-vous que l'étiquette indique clairement le nom botanique de la plante et qu'il n'y a pas d'ingrédients supplémentaires.


🌱Origine et culture : Une huile essentielle de qualité provient de plantes cultivées dans des conditions idéales (zone géographique, qualité des sols..), sans utilisation de pesticides ou d'herbicides nocifs. Plantes cueillies à la main ?


📍Méthode d'extraction : La méthode d'extraction utilisée peut avoir un impact sur la qualité de l'huile essentielle. Les méthodes d'extraction les plus courantes incluent la distillation à la vapeur d'eau, l'expression à froid et l'extraction au CO2. La distillation à la vapeur d'eau est la méthode la plus courante et souvent préférée pour conserver les propriétés des huiles essentielles (sauf agrumes par ex). Et combien de temps a duré la distillation ? 


💡Test qualité : Certaines marques effectuent des tests de qualité sur leurs huiles essentielles pour vérifier leur pureté, leur composition chimique et leur potentiel thérapeutique. Recherchez des marques qui effectuent des tests en interne ou qui soumettent leurs produits à des tests par des tiers indépendants.


🎁Emballage et conservation : Les huiles essentielles doivent être stockées dans des flacons en verre teinté pour les protéger de la lumière et de la chaleur, ce qui peut altérer leur qualité. Assurez-vous que le produit est correctement scellé et que l'emballage est étiqueté avec des informations claires sur le nom de l'huile, son origine et sa date de production.

Vous êtes perdu(e) ?

En tant qu'aromatologue je connais les principes actifs et contre-indications des huiles essentielles et peut ainsi vous guider vers les huiles essentielles les plus adaptées à vos attentes.

0 vue0 commentaire
bottom of page